Qualiopi : un critère de qualité indispensable pour tous les prestataires de formation
Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, les organismes développant les compétences professionnelles doivent respecter les critères Qualiopi de la formation pour bénéficier de financements publics. A partir de cette date, les opérateurs de compétence (les OPCO) comme tous les financeurs ne délivrent des fonds qu’aux prestataires de formations répondant au référentiel de cette certification. Découvrez en quoi consiste ce critère, son intérêt, et comment notre solution Bienvenue Formation satisfait aux exigences de ce certificat national.
Le critère Qualiopi certifie la qualité des organismes et des prestations
Pour obtenir une homogénéité nationale et garantir une qualité minimale aux formations, l’État a décidé d’instaurer un label, le Qualiopi. Les prestataires intervenant dans la formation professionnelle obtiennent cette certification qualité après un audit initial. Les certificateurs sont agréés par France Compétences qui a désigné 7 instances pouvant décerner ce label. Ainsi, le développement des compétences répond à un critère de qualité obligatoire et met fin à la jungle des formateurs peu scrupuleux. La certification Qualiopi atteste que les moyens mis en œuvre par l’organisme de formation sont de qualité et répondent à de nombreux critères d’exigence. Les prestataires de formation concourant au développement professionnel attestent d’une démarche d’exigence lorsqu’ils obtiennent le certificat Qualiopi.
La certification Qualiopi : un réel intérêt pour les organismes de formation
Le développement du compte épargne formation (ou CPF) a considérablement augmenté le recours à la formation professionnelle. Au milieu d’une offre hétéroclite, les entreprises et les utilisateurs ont eu des difficultés à identifier les organismes sérieux. De plus, les financements publics ou mutualisés étaient délivrés sans réelle cohérence ou contrôle. Obtenir la certification Qualiopi permet aux prestataires ou aux centres de formation de garantir un niveau de qualité minimale. Dès lors, il devient plus facile pour les usagers d’identifier un organisme de formation fiable. De plus, seules les prestations de formation certifiées Qualiopi peuvent bénéficier du soutien des fonds publics et des OPCO. Enfin, l’obligation de certification pour accéder aux aides publiques concerne d’autres domaines que la formation. En effet, les organismes réalisant les bilans de compétence sont soumis à cette exigence. Il en va de même pour les prestations accompagnant la validation des acquis (VAE) et la formation par l’apprentissage.
Une formation certifiée qui rassure les stagiaires
Le nombre de sollicitations progressant aussi vite que les arnaques, il était devenu impossible pour un utilisateur de faire un choix dans l’offre de formation professionnelle. L’accès au développement des compétences était parsemé d’embuches et il était difficile de distinguer les organismes de qualité des moins performants. La certification Qualiopi procure 2 informations claires pour le futur stagiaire : la qualité et la possibilité de financement. Pour être certain que dans le cadre de la formation professionnelle continue, la prestation corresponde aux attentes, le label s’avère un garant incontournable. Enfin, pour obtenir un financement par des fonds publics ou mutualisés, la certification est obligatoire.
Les critères de délivrance du certificat
Qualiopi est décerné par un organisme de certification agréé. Ce certificateur est lui-même désigné par France Compétences « autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage ». L’exigence de qualité porte sur 7 critères détaillés sur le site gouvernemental. On y retrouve les indicateurs précis de contrôle lors de l’audit initial qui concernent les points suivants :
- Information sur le contenu et les résultats
- Clarté des objectifs et l’adéquation de la prestation avec son public
- Adaptation du parcours aux usagers
- La mise en œuvre de moyens pédagogiques adaptés
- Professionnalisme et compétence des formateurs
- Intégration du prestataire dans le monde professionnel qui l’entoure
- Suivi et mise en œuvre de solutions donnant suite aux remarques et réclamations
C’est donc tout au long du processus, de l’information jusqu’au suivi, que l’on retrouve des indicateurs de qualité.
La démarche pour obtenir le label Qualiopi
L’organisme de formation qui désire bénéficier du critère Qualiopi doit répondre favorablement à chaque critère. Pour connaître le niveau de qualité attendu, le prestataire doit se conformer à un référentiel national d’indicateurs fourni dans le guide officiel. Les organismes ou formateurs réalisant des actions permettant le développement des compétences doivent demander une certification. Cette formulation est effectuée auprès d’un certificateur agréé. Les 2 parties s’engagent sur un contrat, puis l’organisme certificateur accrédité va réaliser un audit initial destiné à mesurer chaque indicateur. Lorsque l’exigence de qualité est respectée, le comité de certification attribue le label pour une durée de 3 ans. Vient ensuite un audit de surveillance qui doit intervenir vers le 18e mois. Après 3 ans, le prestataire doit se soumettre à un audit de renouvellement.
bsoft.fr aide chaque organisme de formation à respecter les critères Qualiopi
Comme on l’a vu, chaque étape du processus de formation doit répondre aux critères de certification du label Qualiopi. Or pour un prestataire, certains éléments comme la feuille d’émargement et la feuille de présence s’avèrent des procédés techniques difficiles à maîtriser. Pour répondre aux exigences qualité à chaque critère, nous proposons une solution d’émargement qui vous soulage de cette étape. En effet, notre processus certifié Qualiopi vous permet de déléguer ce critère tout en améliorant votre service.
Notre application Bienvenue Formation apporte une solution complète et maîtrisée. Elle va au-delà des besoins en émargement, rassure les différents intervenants et facilite la vie des prestataires. Nous intégrons l’envoi de questionnaire et leur mise à jour ainsi que la mise en œuvre de contrôles. Notre travail s’inscrit dans une continuité de l’exigence qualité et procure confort et résultats fiables. Depuis plusieurs années, les organismes de formation professionnelle font appel à nous pour la qualité de notre solution.