La signature électronique : les différentes valeurs légales d’un émargement numérique
La signature électronique intègre de plus en plus notre quotidien. De la réception d’un colis à l’émargement d’une feuille de présence, la signature manuscrite disparaît. Mais savez-vous quelle est la valeur juridique des signatures numériques ? Bienvenue.pro propose déjà une signature simple accompagnée d’un certificat qualifié et développe une signature avancée. La signature qualifiée, quant à elle, représente le niveau le plus élevé de certification. Nous vous expliquons l’intérêt et la valeur légale de chaque type de signature numérique.
Critères de différenciation de la signature électronique
Le règlement européen « eIDAS » a défini un cadre pour l’identification numérique et en particulier pour l’authentification par signature électronique. C’est en déléguant à des « services de confiance » la qualification de la signature que l’Europe a décidé d’harmoniser et de valider une pratique déjà largement développée. En résumé, les certificats permettant de valider la valeur d’une signature sont délivrés par des organismes compétents. Ainsi, notre cachet certifié est délivré par une autorité de certification (filiale de Docaposte). Ceci nous permet de donner une valeur probante à nos feuilles d’émargement pour l’application Bienvenue Formation. Plus généralement, la signature numérique se classe selon 3 niveaux différents de sécurité.
Les différentes signatures électroniques
Le critère de différenciation principal porte sur l’authentification de l’identité du signataire. La valeur légale repose sur l’association entre l’identification du signataire et l’outil utilisé pour la signature électronique. La vérification de l’identité est réalisée à l’aide d’un certificat électronique et la signature numérique s’opère sur un logiciel ou un site dédié.
En définitive, les signatures numériques simples ou avancées se révèlent largement suffisantes dans le cadre légal habituel. La signature électronique qualifiée est à réserver pour des domaines très particuliers.